Aménagements

Les combles sont souvent la partie la plus facile à isoler et celle où l’investissement est le plus rentable

les combles aménageables ou perdus

1. Avant d’entreprendre les travaux, assurez-vous que vos combles sont exploitables. Cela implique une hauteur suffisante pour pouvoir se déplacer confortablement sans se cogner à chaque pas. Une surface est dite « habitable » lorsque sa hauteur sous plafond est au minimum de 1,80 m. En pratique, dans les combles, la surface globale du plancher est rarement considérée comme habitable.

2. Vous ne disposez pas d’un volume confortable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon la structure de la maison et votre projet :
- Changer la forme ou le type de la charpente, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle (dans ce cas, le plancher doit également être modifié).
- Rehausser les murs périphériques : seulement si la charpente est constituée d’un simple chevronnage posé sur des pannes entre deux murs maçonnés.
- Abaisser le plancher : à condition de vérifier que la hauteur sous plafond est suffisante à l’étage inférieur. Dans tous les cas, le plancher devra être assez solide pour supporter les futures charges d’utilisation.

Avant de commencer la transformation de vos combles, n’hésitez pas à contacter l’entreprise HENNECENT : Après l’établissement d’un diagnostic des structures, nous estimons si votre habitation peut supporter les contraintes de poids entraînées par le futur aménagement.

Nous vous aiderons par ailleurs à exploiter au mieux le volume :
- ouverture de mur porteur
- modification de charpente
- abaissement du plancher
- création de dalle béton armé ou dalle allégée
- choix de l’escalier
- création de rangements….
- combles perdus
- magasin